• Set Logo Section Menu from Admin > Appearance > Menus > "Manage Locations" Tab > Logo Section Navigation
Accueil Pendant le Confinement#2

Pendant le Confinement#2

Pendant le Confinement #2 :

En raison du confinement, toutes les réunions en présentiel sont reportées ainsi que les permanences d ‘accueil jusqu’à nouvel ordre. Par contre, il est possible de se réunir à distance en visioconférence.

Eglises ouvertes

A l’occasion de la sortie pour s’aérer, aller faire ses courses ou revenir du travail, passez à l’église prier en silence, allumer un cierge, …

* Les dimanches, de 14h à 17h à Ste Marie-Madeleine et à St Jean des Grésillons : adoration eucharistique en silence.

Obsèques à l’église

Elles sont autorisées dans la limite de 30 personnes.

Comme les actuelles personnes de l’équipe des Funérailles sont à risque, seuls les prêtres les célébreront à l’église Ste Marie- Madeleine.

Messes

Les dimanches (et pourquoi pas aussi en semaine), regardez la messe sur France 2 « Le Jour du Seigneur » ou sur KTO (ktotv.com et sur les box qui diffusent).

Depuis le 3 novembre, les prêtres continuent de célébrer la messe, mais sans assemblée. Ils prient pour vous. Vous pouvez leur confier une intention de prière. 2 façons de faire :

  1. déposer une enveloppe dans la boîte aux lettres de l’église ND des Agnettes (26, rue Louis Calmel) ou celle de St Jean des Grésillons (17, rue du 19 mars 1962) avec la date, le nom et le prénom de la personne (vivant, malade, action de grâce, ou défunt) pour laquelle vous souhaitez que le prêtre prie, avec un chèque de 18 E à l’ordre de « Paroisse de Gennevilliers);
  2. donner les renseignement et payer par Carte bleue sur un site sécurisé.

Prière

Chez nous, reprenons ce que nous avions expérimenté de bon au printemps : prière en silence à partir
des lectures de la messe du jour, chapelet chez soi ou en communion avec Lourdes tous les jours à 15h30 (à écouter sur Radio Notre Dame (FM 100.7) ou à regarder sur KTO), lecture d’un évangile, les laudes le matin, les vêpres ou les complies le soir. Lisons un livre de spiritualité, la dernière encyclique du Pape sur la Fraternité humaine,

Beaucoup de propositions existent sur internet.

Reprendre la prière du diocèse contre la pandémie :

Autres prières :

Fraternité et service

Pour garder les liens entre nous, en étant notamment attentifs aux personnes seules, âgées, malades, en grande précarité financière ou psychologique, pensons à téléphoner régulièrement à une personne que nous connaissons. Merci aussi aux personnes qui ont accepté de rendre ce service en téléphonant à celles qui l’ont démandé en nous laissant leur numéro.

Tout en restant prudent, et si votre emploi du temps et votre santé vous le permettent, répondons favorablement à une demande d’aide mise en place par une association ou la ville.

Permanence téléphonique par un prêtre : du mardi au vendredi, de 18h à 19h30, au 01.47.98.79.26.

Accueil par un prêtre pour une discussion ou une confession : mercredi de 17h30 à 19h à ND des Agnettes et samedi de 10h à 11h30 à St Jean des Grésillons.

A la demande, les prêtres peuvent aller faire une visite en maison de retraite et à l’hôpital, célébrer le sacrement des malades et porter la communion.

Comment rester informé ? Consultez régulièrement
– le site internet de la paroisse : https://www.paroissegennevilliers.fr
– suivez nos 2 comptes Facebook et Twitter

Abonnez-vous à
1) la Lettre d’informations hebdomadaire en envoyant un mail à paroisse.gennevilliers@gmail.com
2) notre chaîne Youtube avec un message d’encouragement par par un prêtre chaque dimanche et le témoignage d’un membre de notre Eglise en milieu de semaine : https://www.youtube.com/channel/UC5HyxaPsEFSadIWXCXEeE8g

Comment aider notre paroisse à vivre ?

L’absence de messes au printemps et à nouveau en novembre a des conséquences sur les finances de la Paroisse : nos recettes (quêtes notamment) ont diminué fortement.
Par ailleurs, jusqu’à présent la présence des prêtres de la Mission de France qui ont une activité salariée ou en retraite ne coûtait rien à notre paroisse. Or, le traitement mensuel du p. Olivier, à temps plein (914 E + 20 messes à 18 E + les charges sociales), et le complément de retraite du p. Jean-Dominique (50 E et 12 messes à 18 E), sont une nouvelle dépense.

1) La quête. Il existe 3 façons de faire différentes :

  1. Chaque dimanche, mettez de côté l’argent que vous auriez donné à la messe, dans un panier ou une enveloppe par exemple. Vous apporterez le tout à la première messe après le confinement.
  2. Il est aussi possible d’utiliser l’appli La Quête (sur AppStore et GooglePlay) en choisissant ensuite le diocèse de Nanterre et et la paroisse de Gennevilliers.
  3. Donner à la Quête en ligne par CB sur un site sécurisé.

2) Demander une intention de messe. Vous pouvez confier une intention de prière aux prêtres qui continuent à célébrer la messe en l’absence de l’assemblée. 2 façons de faire :

  1. déposer une enveloppe dans la boîte aux lettres de l’église ND des Agnettes (26, rue Louis Calmel) ou celle de St Jean des Grésillons (17, rue du 19 mars 1962) avec la date, le nom et le prénom de la personne (vivant, malade, action de grâce, ou défunt) pour laquelle vous souhaitez que le prêtre prie, avec un chèque de 18 E à l’ordre de « Paroisse de Gennevilliers);
  2. donner les renseignement et payer par Carte bleue sur un site sécurisé.

3) Le Denier de l’Église ou dîme est un don volontaire de chaque baptisé

Que vous soyez nouveau à Gennevilliers, jeune ou ancien, vous vous sentez concernés par la dimension spirituelle de la mission : la vivre ensemble en étant à son service et en participant aux différentes activités, et aussi participer financièrement au Denier de l’Église, aussi appelé la Dîme. Un grand merci pour celles et ceux qui font déjà cet effort, ainsi qu’à ceux qui commencent cette année.

Combien donner ? Il est parfois recommandé de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail, ou bien 1% de l’impôt sur le revenu. Ou ce que vous pouvez. Pour ceux qui paient des impôts, 66 % de leu don est déductible. En donnant par exemple 100 E, cela ne coûte « vraiment » que 34 E.

Comment donner ? Il existe plusieurs manières de faire :

  • par chèque : à l’ordre de la « Paroisse de Gennevilliers » ;
  • par Carte bleue sur le site internet sécurisé du diocèse.
  • par prélèvement automatique mensuel ;
  • en faisant un virement sur le compte de la paroisse (mail à secret-pargen@free.fr).

Merci d’avance de le faire avant le 31 décembre 2020.


Message diocèse 30.10.2020, à l’occasion de la Toussaint 2020 et du reconfinement

Mesures sanitaires dans le diocèse de Nanterre à l’occasion du Reconfinement

AuteursOlivier Joncour