Bonne et sainte année 2025 !
En ce dimanche 2 février, Fête de la Présentation de Jésus au Temple
« 3 […] C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu […] (cf Rm 8, 35.37-39). Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut vivre pas sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer ». »
(Pape François L’espérance ne déçoit pas. Année jubilaire 2025)
En ce lundi 27 janvier où nous commémorons le 80° anniversaire du camp d’Auschwitz :
« L’horreur de l’extermination de millions de Juifs ne peut être ni oubliée ni niée. Souvenons nous aussi de tant de chrétiens, parmi lesquels de nombreux martyrs. Travaillons tous ensemble pour éradiquer le fléau de l’antisémitisme, et toutes les formes de persécution religieuse. » (1° tweet de Pontifex du 27.01)
« Réaffirmons avec force aujourd’hui que les graines de l’antisémitisme ne doivent plus jamais être autorisées à prendre racine dans le cœur de l’homme. En nous souvenant de la souffrance et des larmes des victimes de la Shoah, nous répétons : plus jamais ça ! » (2nd tweet de Pontifex du 27.01)
En ce dimanche 19 janvier 2025 où Marie fait connaître à Jésus le manque de vin lors mariage à Cana et où elle demande aux serviteurs de faire tout ce que Jésus leur demandera de faire, …
-> présentons-lui nos manques
-> faisons les choses faciles que Jésus nous demande de faire pour qu’il fasse celles qui sont difficiles.
« J’aime à rappeler que le Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, à Mexico, s’apprête à célébrer, en 2031, le 500 ème anniversaire de la première apparition de la Vierge. Par l’intermédiaire du jeune Juan Diego, la Mère de Dieu faisait parvenir un message d’espérance révolutionnaire qu’elle répète encore aujourd’hui à tous les pèlerins et aux fidèles : « Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta mère ? » [20] Un message similaire est imprimé dans les cœurs de nombre de sanctuaires mariaux à travers le monde, destinations d’innombrables pèlerins qui confient à la Mère de Dieu leurs inquiétudes, leurs peines et leurs espérances. En cette Année Jubilaire, les sanctuaires doivent être des lieux saints pour l’accueil, et des espaces privilégiés pour susciter l’espérance. J’invite les pèlerins qui viendront à Rome à s’arrêter pour prier dans les Sanctuaires mariaux de la ville, pour vénérer la Vierge Marie et invoquer sa protection. Je suis sûr que tous, en particulier ceux qui souffrent et sont affligés, pourront faire l’expérience de la proximité de la plus affectueuse des mamans qui n’abandonne jamais ses enfants, elle qui est pour le saint Peuple de Dieu « un signe d’espérance assurée et de consolation ». » (Pape François L’espérance ne déçoit pas n°24 extrait)
Dimanche 12 janvier 2025 : Baptême du Christ C : l’espérance apparaît 2 fois dans la lettre à Tite
« 1. À l’aube de cette nouvelle année que nous donne le Père céleste, un temps jubilaire consacré à l’espérance, j’adresse mes vœux les plus sincères de paix à toute femme et à tout homme, en particulier à ceux qui se sentent abattus par leur condition existentielle, condamnés par leurs erreurs, écrasés par le jugement des autres, et qui ne parviennent plus à percevoir une quelconque perspective pour leur vie. À vous tous, espérance et paix, car cette année est une Année de Grâce qui vient du Cœur du Rédempteur ! »
(Pape François Message pour la Journée mondiale de la paix, 1° janvier 2025)
Dimanche 5 janvier 2025 : Epiphanie
« 8. Le changement culturel et structurel propre à surmonter cette crise aura lieu lorsque nous nous reconnaîtrons tous fils du Père et nous nous confesserons tous débiteurs devant Lui et tous nécessaires les uns aux autres, selon une logique de responsabilité partagée et diversifiée. Nous pourrons découvrir « définitivement que nous avons besoin les uns des autres et que nous avons des dettes les uns envers les autres. »
(Pape François Message pour la Journée mondiale de la paix, 1° janvier 2025)
Mercredi 1° janvier 2025 : Ste Marie, Mère de Dieu
« 24. L’espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin. En elle, nous voyons que l’espérance n’est pas un optimisme vain, mais un don de la grâce dans le réalisme de la vie. Comme toute maman, chaque fois qu’elle regardait son Fils, elle pensait à son avenir. […] Et au pied de la croix, alors qu’elle voit Jésus innocent souffrir et mourir, bien que traversée d’une immense souffrance elle répète son “oui”, sans perdre ni l’espérance ni la confiance dans le Seigneur. Elle collaborait de cette façon, pour nous, à l’accomplissement de ce que son Fils avait dit, en annonçant « qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite » (Mc 8, 31). Et dans le tourment de cette douleur offerte par amour, elle devenait notre Mère, la Mère de l’espérance. Ce n’est pas un hasard si la piété populaire continue à invoquer la Sainte Vierge comme Stella Maris, un titre qui exprime l’espérance sûre que, dans les vicissitudes orageuses de la vie, la Mère de Dieu vient à notre aide, nous soutient et nous invite à avoir confiance et à continuer d’espérer. » (Pape François L’espérance ne déçoit pas n°24)
Que cette année 2024 soit bonne et sainte
mais aussi
– accueillante
– audacieuse
– chantante
– constructive
– festive
– fraternelle
– joyeuse
– lumineuse
– paisible
– priante
– sanctifiante
– solidaire
dans le Christ Jésus,
à Gennevilliers ou ailleurs
dans votre vie personnelle, familiale, amicale, associative, professionnelle et ecclésiale
Musique : « Colony » de TrackTribe