Accueil Pourquoi et comment faire un DON pour le presbytère

Pourquoi et comment faire un DON pour le presbytère

Avec l’arrivée de deux prêtres du Diocèse de Nanterre en septembre 2020, les pères Olivier Joncour comme curé, et Jean-Dominique Darchis comme vicaire, Mgr Rougé a demandé que soit construit un immeuble à ND des Agnettes avec une salle de réunion paroissiale et un bureau d’accueil par les prêtres, ainsi que des appartements pour les accueillir et qu’ils puissent y vivre dans de bonnes conditions. D’autres logements seront loués.

(printemps 2021)

Un premier Permis de construire avait été accordé par la Mairie de Gennevilliers début avril 2021 avant d’être retiré à la suite d’un recours gracieux déposé par un voisin.

Le projet a été revu, plus modeste en raison des contraintes du PLU (surface des espaces verts et nombre de places de parking tant pour les logements que l’église ND des Agnettes), et un nouveau permis de construire a été accordé le 27 octobre 2022.

Les travaux ont commencé le mardi 5 septembre 2023.

Lire le Journal du Chantier de la construction du Presbytère

Réponses aux questions que vous vous posez

Le terrain appartient au Diocèse de Nanterre. La souscription représente 6 % du budget. Voici le reste du financement : une aide d’autres paroisses du Diocèse de Nanterre appelée Barnabé (20%) et un don des Chantiers du Cardinal (8%). Il y a une somme prise sur les réserves de la paroisse (19%) et, enfin, un emprunt (47%), qu’il faudra rembourser. Des legs au profit de la paroisse de Gennevilliers pourraient diminuer d’autant l’emprunt ou accélérer son remboursement.

A quoi sert cette Souscription ?

• Participez à la construction de logements pour permettre aux prêtres la paroisse de vivre proches tout en ayant un appartement de 2 pièces chacun.

Qui peut donner ?

• Comme c’est un don volontaire, n’importe qui peut le faire : paroissien, parents d’enfant(s) inscrit(s) au Catéchisme, de collégien et/ou lycéen de l’Aumônerie, chez les Scouts et Guides de France, habitant Gennevilliers ou ailleurs, y compris au titre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) via la Fondation Nationale du Clergé en choisissant “Association Diocésaine de Nanterre” dans “1. Mon don”
  • Ce don peut aussi être fait par une entreprise de Gennevilliers ou d’ailleurs
  • Cette souscription vient en plus du Denier de l’Eglise, ou dîme.

Pourquoi donner ?

• Parce que vous appartenez à l’Eglise;
  • Parce que l’Eglise est proche de vous, quand vous le désirez, aux étapes importantes de votre vie et de celles de vos proches ;
  • Parce que vous savez que c’est important que les prêtres puissent accueillir les fiancés, une personne qui a besoin d’être écoutée ou qui veut se confesser, et vivre dans de bonnes conditions

Quand et comment donner ?

• Tout de suite, en envoyant aujourd’hui votre don (par chèque à l’ordre de « Paroisse de Gennevilliers) en ajoutant « Souscription » sur l’enveloppe à déposer ou à envoyer à Paroisse de Gennevilliers, 26, rue Louis Calmel, 92230 Gennevilliers
  • Régulièrement, en optant pour le prélèvement automatique ou le virement mensuel (cf ci-dessous). Cela permet d’échelonner votre don.
  • Par carte bancaire, sur internet, sur un site sécurisé. C’est facile et rapide. Choisir “Souscriptions paroissiales” puis “Gennevilliers – Presbytère et salle de réunion ND des Agnettes”
  • Par virement N° IBAN FR76 30003 04282 000500 13392 36 : indiquer “SOUSCRIPTION pour le presbytère”

Combien donner ?

• Selon vos revenus: tous les dons, petits ou grands sont utiles à l’Eglise.

Peut-on déduire le don à la SOUSCRIPTION lors de sa déclaration de ses revenus ?

• Oui, en 2023, pour les particuliers (Impôts sur les Revenus), 66% de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus est déductible. Par exemple, en versant 100 €, cela ne vous « coûte » que 33 €.
  • Oui, en 2023, pour les particuliers soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), 75% du don dans la limite de 50 000 €. Contacter le curé.
  • Oui, en 2023, pour les entreprises (Impôts sur les Sociétés), 60% de votre don, dans la limite la plus élevée de 0,5% du CA ou 20 000 €
  • Après l’encaissement, vous recevrez un reçu fiscal pour votre déclaration des revenus.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous et vous en remercions.

Père Olivier Joncour, curé, et le Conseil économique

Prélèvement mensuel automatique

1) Complétez le 3° volet de présentation du Denier, en précisant « Paroisse de Gennevilliers – Presbytère et salles de réunion ND des Agnettes »

2) Joignez un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou Relevé d’Identité Postale (RIP)

3) Envoyez l’ensemble à l’Association Diocésaine de Nanterre (85, rue de Suresnes ; 92022 Nanterre Cedex) qui gère les prélèvements qui les reversera à notre paroisse.

Virement bancaire ou postal :

Voici les coordonnées bancaires de la paroisse ;

Total au 31.12.2020 : 4.595 Euros

La souscription qui a commencé en 2020 se poursuit en 2023

Total au 30 avril 2021 : 23.525 Euros (sur 100.000 E) dont 6.330 E par 23 prêtres.

Il est aussi possible de faire un lègs à la Paroisse de Gennevilliers par l’intermédiaire du Diocèse de Nanterre. Cela permettra de diminuer d’autant l’emprunt ou de le rembourser plus tôt. Découvrez comment c’est possible : renseignements sur les lègs.

Comment nous aider autrement : télécharger le flyer d’appel à la Souscription puis l’envoyer à son réseau (famille, amis, soutien de l’Eglise dans une ville populaire, …) avec un lien vers cet article qui présente la Construction, en aimant les informations publiées sur les comptes Facebook, Twitter ou Instagram de la paroisse catholique de Gennevilliers.