Accueil Quête, Offrandes de Messes, Dons, Denier de l’Eglise (dîme) et Lègs

Quête, Offrandes de Messes, Dons, Denier de l’Eglise (dîme) et Lègs

QUÊTE, OFFRANDES de MESSES, DONS, DENIER de l’EGLISE et LEGS

1) La quête :

Pendant la messe du dimanche, ce don – liturgique – manifeste la participation de tous les baptisés à la vie de la communauté.

Pour la quête si vous n’avez pas de monnaie dans vos poches, vous pouvez utiliser l’application mobile « La Quête », au profit de la Paroisse « Gennevilliers »

en téléchargeant sur votre smartphone l’appli. mobile « La Quête » disponible sur App. Store * et Google Play * : Cliquez ICI

2) Les offrandes de messe :

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. À votre demande, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé, un événement à venir, remercier pour une grâce reçue, pour une occasion particulière (anniversaire de naissance, de mariage, de décès…), pour soutenir un proche en difficulté ou en souffrance, ou pour une intention plus générale concernant l’Église ou le monde par exemple.

Cette intention de messe est accompagnée d’une offrande de 18 € (depuis le 1° janvier 2020) qui fait partie du traitement que reçoivent les prêtres pour vivre.

Vous pouvez remettre une enveloppe au prêtre avec le nom de la personne, et la date que vous souhaitez, avec un chèque de 18 E à l’ordre de la Paroisse de Gennevilliers. Ou la déposer dans la Boite aux lettres de ND des Agnettes ou de St Jean des Grésillons.

Ou bien faire la demande par internet (avec une Carte Bancaire, sur un site sécurisé) en donnant l’intention pour laquelle vous souhaitez que le prêtre prie et le jour que vous souhaitez. Cliquez ICI.

3) Le don : c’est un signe de l’amour dont nous sommes capables, le don est d’une grande densité relationnelle. Il manifeste mon désir de voir grandir l’autre. Il peut être fait à l’église à l’occasion l’allumage d’un cierge ou d’un passage occasionnel pour subvenir aux besoins de la communauté…

4) Le Denier de l’Église ou dîme est un don volontaire de chaque baptisé :

Que vous soyez nouveau à Gennevilliers, jeune ou ancien, vous vous sentez concerné par la dimension spirituelle de la mission : la vivre ensemble en étant à son service et en participant aux différentes activités, et aussi participer financièrement au Denier de l’Église, aussi appelé la Dîme. Un grand merci pour celles et ceux qui font déjà cet effort, ainsi qu’à ceux qui commencent cette année.

Combien donner ? Il est parfois recommandé de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail, ou bien 1% de l’impôt sur le revenu. Ou ce que vous pouvez. Pour ceux qui paient des impôts, 66 % de leu don est déductible. En donnant par exemple 100 E, cela ne coûte « vraiment » que 34 E.

Comment donner ? Il existe plusieurs manières de faire :

1.    par chèque : à l’ordre de la « Paroisse de Gennevilliers » ;
  2.    par Carte Bancaire sur le site internet sécurisé du diocèse ;
  3.    par prélèvement automatique mensuel en remplissant le document dans la grande enveloppe bleue à l’entrée des églises :a) Complétez le 3° volet de présentation du Denier, en précisant « Paroisse de Gennevilliers – Presbytère et salles de réunion ND des Agnettes »b) Joignez un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou Relevé d’Identité Postale (RIP)c) Envoyez l’ensemble à l’Association Diocésaine de Nanterre (85, rue de Suresnes ; 92022 Nanterre Cedex) qui gère les prélèvements qui les reversera à notre paroisse.
  4.    en faisant un virement sur le compte de la paroisse (envoyer un mail à secret-pargen@free.fr pour recevoir les coordonnées bancaires de la paroisse de Gennevilliers).

5) les Lègs

Il est aussi possible de faire un lègs à la Paroisse de Gennevilliers par l’intermédiaire du Diocèse de Nanterre. Cela permettra de diminuer d’autant l’emprunt pour la construction du presbytère et des salles de réunion et d’accueil à ND des Agnettes (en savoir +), ou de le rembourser plus tôt. Découvrez comment c’est possible : renseignements sur les lègs