Accueil Quête, Offrandes de Messes, Dons, Denier de l’Eglise (dîme) et Legs

Quête, Offrandes de Messes, Dons, Denier de l’Eglise (dîme) et Legs

QUÊTE, OFFRANDES de MESSES, DONS, DENIER de l’EGLISE et LEGS

1) La quête :

Pendant la messe du dimanche, ce don – liturgique – manifeste la participation de tous les baptisés à la vie de la communauté.

Pour la quête si vous n’avez pas de monnaie dans vos poches, vous pouvez payer par Carte bancaire grâce à un panier connecté. C’est très simple et rapide. Au moment de la quête

a) lever la main pour demander qu’on apporte un panier connecté

b) choisir le montant de votre don parmi les 6 proposés

c) approcher sa carte bancaire pour un paiement sans contact. le bip atteste du paiement et l’écran du téléphone affiche un mot de confirmation puis revient à l’écran avec les 6 montants pour la personne suivante.

2) Les offrandes de messe :

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. À votre demande, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé, un événement à venir, remercier pour une grâce reçue, pour une occasion particulière (anniversaire de naissance, de mariage, de décès…), pour soutenir un proche en difficulté ou en souffrance, ou pour une intention plus générale concernant l’Église ou le monde par exemple.

Cette intention de messe est accompagnée d’une offrande de 18 € (depuis le 1° janvier 2020) qui fait partie du traitement que reçoivent les prêtres pour vivre.

Vous pouvez remettre une enveloppe au prêtre avec le nom de la personne, et la date que vous souhaitez, avec un chèque de 18 E à l’ordre de la Paroisse de Gennevilliers. Ou la déposer dans la Boite aux lettres de ND des Agnettes ou de St Jean des Grésillons.

Ou bien faire la demande par internet (avec une Carte Bancaire, sur un site sécurisé) en donnant l’intention pour laquelle vous souhaitez que le prêtre prie et le jour que vous souhaitez. Cliquez ICI.

3) Le don : c’est un signe de l’amour dont nous sommes capables, le don est d’une grande densité relationnelle. Il manifeste mon désir de voir grandir l’autre. Il peut être fait à l’église à l’occasion l’allumage d’un cierge ou d’un passage occasionnel pour subvenir aux besoins de la communauté…

4) Le Denier de l’Église ou dîme est un don volontaire de chaque baptisé :

Le Denier de l’Eglise est une des ressources principales de la paroisse pour assurer son fonctionnement : traitement des 2 prêtres, salaire de la secrétaire, paiement des factures (l’électricité et chauffage dont les prix sont en très forte augmentation car les paroisses ne bénéficient pas du bouclier des particuliers, assurances), entretien des bâtiments, petits travaux, achat de matériel, participation aux charges du diocèse et enfin taxes et impôts divers.

Si vous pouvez compter sur la paroisse de Gennevilliers et Asnières-Grésillons pour vous accompagner ou l’un de vos proches dans les moments importants de la vie, notre paroisse compte aussi sur vous. Sur chacun de vous… Que vous soyez nouveau à Gennevilliers ou dans le quartier des Grésillons à Asnières, quelque soit votre âge, vous vous sentez concerné par la dimension spirituelle de la mission : la vivre ensemble en étant à son service et en participant aux différentes activités, et aussi participer financièrement au Denier de l’Église, aussi appelé la Dîme.
Aujourd’hui, aussi minime que soit votre participation financière, vous permettez à la communauté paroissiale de poursuivre sa mission d’évangélisation de notre ville.

Combien donner ? Il est parfois recommandé de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail, ou bien 1% de l’impôt sur le revenu. Ou ce que vous pouvez. Pour ceux qui paient des impôts, en 2023, 66% du don est déductible, dans la limite de 562 E. En donnant par exemple 100 E, cela ne coûte « vraiment » que 33 E.

Comment donner ? Il existe plusieurs manières de faire :

1.    par chèque : à l’ordre de la « Paroisse de Gennevilliers » ;
  2.    par Carte Bancaire sur le site internet sécurisé du diocèse, et à l’accueil de ND des Agnettes aux heures d’ouverture.
  3.    par prélèvement automatique mensuel en remplissant le document dans la grande enveloppe bleue à l’entrée des églises : a) Complétez le 3° volet de présentation du Denier, en précisant « Paroisse de Gennevilliers » b) Joignez un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou Relevé d’Identité Postale (RIP) c) Envoyez l’ensemble à l’Association Diocésaine de Nanterre (85, rue de Suresnes ; 92022 Nanterre Cedex) qui gère les prélèvements qui les reversera à notre paroisse.
  4.    en faisant un virement sur le compte de la paroisse (N° IBAN FR76 30003 04282 000500 13392 36)

Merci beaucoup de votre soutien et de votre participation à la vie matérielle qui soutient le spirituel.

5) les Legs en rédigeant un testament

Il est aussi possible de faire un lègs à la Paroisse de Gennevilliers par l’intermédiaire du Diocèse de Nanterre. Cela permettra de diminuer d’autant l’emprunt pour la construction du presbytère et des salles de réunion et d’accueil à ND des Agnettes (en savoir +), ou de le rembourser plus tôt. Découvrez comment c’est possible : renseignements sur les legs.

Mieux vous faire aider pour la rédaction du testament qui est très précise pour éviter les erreurs.

2 réunions d’information ont lieu à Gennevilliers en décembre 2021.

Fête de St Joseph (19 mars)