QUÊTE, OFFRANDES de MESSES, DONS, DENIER de l’EGLISE et LEGS
1) La quête :
Pendant la messe du dimanche, ce don – liturgique – manifeste la participation de tous les baptisés à la vie de la communauté.
1) La quête :
Pendant la messe du dimanche, ce don – liturgique – manifeste la participation de tous les baptisés à la vie de la communauté.
en téléchargeant sur votre smartphone l’appli. mobile « La Quête » disponible sur App. Store * et Google Play * : Cliquez ICI
2) Les offrandes de messe :
Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. À votre demande, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé, un événement à venir, remercier pour une grâce reçue, pour une occasion particulière (anniversaire de naissance, de mariage, de décès…), pour soutenir un proche en difficulté ou en souffrance, ou pour une intention plus générale concernant l’Église ou le monde par exemple.
Cette intention de messe est accompagnée d’une offrande de 18 € (depuis le 1° janvier 2020) qui fait partie du traitement que reçoivent les prêtres pour vivre.
Vous pouvez remettre une enveloppe au prêtre avec le nom de la personne, et la date que vous souhaitez, avec un chèque de 18 E à l’ordre de la Paroisse de Gennevilliers. Ou la déposer dans la Boite aux lettres de ND des Agnettes ou de St Jean des Grésillons.
Ou bien faire la demande par internet (avec une Carte Bancaire, sur un site sécurisé) en donnant l’intention pour laquelle vous souhaitez que le prêtre prie et le jour que vous souhaitez. Cliquez ICI.
3) Le don : c’est un signe de l’amour dont nous sommes capables, le don est d’une grande densité relationnelle. Il manifeste mon désir de voir grandir l’autre. Il peut être fait à l’église à l’occasion l’allumage d’un cierge ou d’un passage occasionnel pour subvenir aux besoins de la communauté…
4) Le Denier de l’Église ou dîme est un don volontaire de chaque baptisé :
Que vous soyez nouveau à Gennevilliers, jeune ou ancien, vous vous sentez concerné par la dimension spirituelle de la mission : la vivre ensemble en étant à son service et en participant aux différentes activités, et aussi participer financièrement au Denier de l’Église, aussi appelé la Dîme. Un grand merci pour celles et ceux qui font déjà cet effort, ainsi qu’à ceux qui commencent cette année.
• Combien donner ? Il est parfois recommandé de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail, ou bien 1% de l’impôt sur le revenu. Ou ce que vous pouvez. Pour ceux qui paient des impôts, en 2021, 75 % du don est déductible. En donnant par exemple 100 E, cela ne coûte « vraiment » que 25 E.
• Comment donner ? Il existe plusieurs manières de faire :
5) les Legs en rédigeant un testament
Il est aussi possible de faire un lègs à la Paroisse de Gennevilliers par l’intermédiaire du Diocèse de Nanterre. Cela permettra de diminuer d’autant l’emprunt pour la construction du presbytère et des salles de réunion et d’accueil à ND des Agnettes (en savoir +), ou de le rembourser plus tôt. Découvrez comment c’est possible : renseignements sur les legs.
Mieux vous faire aider pour la rédaction du testament qui est très précise pour éviter les erreurs.
2 réunions d’information ont lieu à Gennevilliers :