Accueil Catéchèse : 8-11 ans

Catéchèse : 8-11 ans

En septembre, la catéchèse redémarre ; voici les renseignements pour la rentrée 2020-2021 : À l’attention de tous les Parents dont les enfants sont nés entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012 (soit en CE2, CM1 ou CM2)

Inscription et Ré-inscription pour tous les enfants (nouveaux et anciens)

• A l’église Notre-Dame des Agnettes, 26 rue Louis Calmel
    • Vendredi 4, 11 et 18 septembre, de 17h à 18h30
    • Samedi 5 et 12 septembre, de 17h à 18h30
  • A l’église St Jean des Grésillons, 17 rue du 19 mars 1962
    • Le dimanche 6 et 13 septembre de 10h30 à 11h
    • Le lundi 7 et 14 de 17h30 à 19h
  • A l’église Ste Marie-Madeleine, Place Jean Grandel
    • Le dimanche 6 et 13 septembre de 11h30 à 12h15

Tableau récapitulatif des dates d’inscriptions : Dates Inscriptions KT 2020-2021

Planning général KT 2020-2021 à consulter ou télécharger.

Réunion de Parents

Pour une bonne et belle année de catéchèse, et pour le bien de vos enfants, nous avons besoin de vous rencontrer ; votre présence est indispensable. Nous vous attendons à la réunion de parents Vendredi 18 septembre 2020 à 19h30 à Notre-Dame des Agnettes, 26 rue Louis Calmel. Il est utile que vous ayez fait l’inscription de votre enfant avant cette réunion et vous en remercions.

Top-Départ

1ère rencontre de l’année : ne manquez surtout pas cette fête de lancement, avec tous les enfants de la catéchèse, le samedi 26 septembre, de 14h à 17h, à l’église St Jean des Grésillons.

Le caté, c’est quoi ?

Catéchèse ou catéchisme : 2 mots différents pour une même réalité. Comme tout homme, chacun est en quête de donner un sens à sa vie. Le caté aide à cheminer dans la découverte de Dieu qui nous est révélé par Jésus-Christ. Savez-vous, par exemple, que Dieu aime chacun de nous ? A notre tour d’aimer Dieu et d’aimer nos frères.

Quel est le but de la catéchèse ? Pour reprendre des expressions officielles :

• « Mettre en intimité avec le Christ (Jean-Paul II)
  • « Former en Christ les intelligences et le coeur (Benoît XVI)
  • « Faciliter la croissance d’une expérience de foi » (Directoire général de la catéchèse)
  • « Attirer tous les enfants y compris ceux des périphéries » (Pape François)

Comment se passe le caté à Gennevilliers ?

Toutes les semaines, les enfants se retrouvent avec d’autres enfants de leur âge durant une heure avec une catéchiste, soit à Notre-Dame des Agnettes, soit à l’église St Jean suivant le calendrier établi pour l’année. Vous pouvez le télécharger ci-dessus.

Des rencontres festives, les messes des familles le 2ème samedi du mois à Notre-Dame des Agnettes, la célébration du Pardon, etc, sont des temps forts nécessaires pour avancer dans la foi.

Préparation à la 1ère des communions

En 3ème année de catéchèse (année scolaire des 10-11 ans), des rencontres spécifiques préparent les enfants à communier pour la 1ère fois (elles sont indiquées sur la planning d’année de la catéchèse, à consulter ou télécharger ci-dessus). En 2020, la 1ère communion se fera à l’église Ste Marie-Madeleine ; en raison du covid-19 elle a été reportée au samedi 12 septembre, à 11h. En 2021, elle aura lieu le dimanche 6 juin, à 11h, à l’église Ste Marie-Madeleine.

Préparation au baptême

Les enfants non-baptisés peuvent se préparer au baptême en 3ème année de catéchèse (année scolaire des 10-11 ans) ; des rencontres spécifiques ont lieu en cours d’année. Les baptêmes auront lieu samedi 4 juillet, à 10h30., à l’église Ste Marie-Madeleine, en même temps que la 1ère communion le dimanche 6 juin, à 11h, à l’église Ste Marie-Madeleine..

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse de la catéchèse : cate.92230@gmail.com ;

Vous pouvez aussi téléphoner à Sr M. Françoise au 06 33 40 47 02