Accueil CCFD Terre solidaire

CCFD Terre solidaire

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement  : CCFD – Terre solidaire

DONS de CARÊME 2023  pour le  CCFD –Terre Solidaire

Pouvoir se nourrir et nourrir sa famille, vivre en paix avec ses voisins, dans son village, son quartier, son pays, sont des droits fondamentaux  auxquels nous aspirons tous et dont beaucoup de populations dans le monde sont privées.

Or la faim et la paix sont liées : les crises alimentaires et la faim divisent les communautés, fracturent les sociétés, provoquent des conflits. Les conflits et les guerres perturbent les productions agricoles, empêchent les approvisionnements et créent des famines. C’est pourquoi, alors que la guerre fait rage en Ukraine, mais également dans de nombreux pays du monde, c’est cette cause pour la paix et contre la faim que nous mettons en avant durant ce Carême 2023.

POURQUOI PENDANT LE CARÊME ? Parce que cela fait partie de la mission qui nous a été confiée par les évêques de France, de lutter contre toutes les causes de la faim mais aussi de rassembler toutes les énergies des catholiques en France pour mener ce combat. Mais surtout parce suivre le Christ, c’est commencer par se soucier des plus vulnérables comme lui-même l’a fait dans son chemin sur terre en leur rendant leur dignité souvent bafouée.

C’est la raison pour laquelle le CCFD-Terre Solidaire soutient environ  six cents associations dans le monde , qui permettent aux populations fragiles et en difficulté de s’organiser et d’être acteurs de changement : elles portent un visage de l’espérance dans leurs pays en prenant en main leur avenir. Par notre soutien devenons frères de nos frères, comme nous l’a enseigné le Christ et comme le rappelle le pape François dans l’encyclique : « Fratelli Tutti ».

L’équipe CCFD Terre Solidaire de Gennevilliers

PS : Nous nous réunissons 1 fois par mois le vendredi à Notre-Dame des Agnettes, de20h à 21h45.

***********************************************

L’équipe de Gennevilliers est présente dans la vie associative locale, notamment au sein du collectif solidarité Nord-Sud. Son rôle est d’informer le public des problèmes essentiels et de mettre en oeuvre les projets du CCFD – Terre solidaire.

Si vous souhaitez accompagner  le CCFD-Terre Solidaire dans la réflexion et dans l’action, prenez contact avec

Marie-Hélène Montrozier : 01 47 94 07 10 ; germyl@orange.fr

Pour vous informer plus complètement vous pouvez joindre la délégation 92 le mardi de 9h à 17h    Tél 01 47 25 48 91  ccfd92@ccfd.asso.fr  ou le National : 01 44 82 80 58

Mission du CCFD

Depuis 1961, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, le CCFD-Terre Solidaire , 1ère ONG Française, est aux côtés de celles et de ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Service de l’Eglise de France, le CCFD met en œuvre la mission de solidarité internationale qui lui a été confiée par la Conférence des évêques. Entre autres, pendant la période de Carême, toutes les équipes du  CCFD-Terre Solidaire  de France animent les messes un week-end en paroisse.

Pour plus d’explications, ouvrez ce document : Maquette dépliant CCFD

Fête de St Joseph (19 mars)