Accueil Funérailles / Obsèques à l’église

Funérailles / Obsèques à l’église

Funérailles à l’église

Contact pour organiser des funérailles : 06 74 34 28 91

L’Église prie, rend grâce et confie à Dieu les défunts.

Cette responsabilité de toute communauté chrétienne est portée dans la paroisse par une équipe qui a reçu cette mission.

L’équipe de laïcs en charge des funérailles chrétiennes est composée de : « célébrants » dont le rôle consiste à accueillir les familles, à préparer et présider la célébration, et aussi « d’acolytes» qui sont une aide précieuse pour la mise en place à l’église, la participation à la liturgie, le maniement de la sono, de l’encensoir, etc. Il y a actuellement 4 célébrants et 4 acolytes pour environ 60 célébrations par an. L’équipe est accompagnée par l’un des prêtres de la paroisse.

Nous nous réunissons toutes les 8 semaines environ pour échanger nos expériences et nos difficultés parfois, mais surtout pour méditer et travailler avec le prêtre les textes qui sont proposés aux familles, et aussi pour prier ensemble. C’est évidemment un moment très important car cette expérience ne peut se vivre seul et demande un soutien réciproque des uns par les autres. Cet échange renforce notre foi et notre confiance car chacun peut dire les merveilles de grâces, l’action du Seigneur qui agit sous nos yeux et notre joie lorsque nous en sommes témoins. Nous sommes aussi très en lien avec le diocèse, par les formations et les rencontres.

Chaque enterrement est un moment particulier, car chaque défunt a une histoire particulière. La famille qui souhaite que le défunt passe par l’Église nous demande cet accompagnement. Elle sait que c’est le lieu où elle peut parler de sa souffrance et désire que nous l’aidions à conduire vers le Seigneur celui ou celle qui vient de les quitter.

Pendant la célébration, nous rappelons les signes du baptême: Croix, Pardon, Lumière, Eau. Les prières du rituel, textes de la Bible, la prière universelle et d’action de grâce ainsi que le Notre Père sont les paroles qui officient cette célébration.

Beaucoup de familles reviennent à la messe dite pour le défunt, le dimanche qui suit. Quelques unes ont continué à fréquenter régulièrement l’Église à la suite de l’enterrement de l’un des leurs.

Nous avons parfois des manques, des maladresses. Mais nous savons que nous sommes seulement des serviteurs et que c’est l’Esprit-Saint qui fait son œuvre. Nous avons toujours présentes en nous ces paroles de Jésus: « Ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même. Ce n’est pas vous qui parlerez mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Mt 10, 19-20).

À vous qui lisez ces lignes, nous osons dire: « La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. » Seriez-vous un de ces ouvriers?

portable funérailles 06 74 34 28 91

Chanson "Le presbytère est en bonne voie"