Accueil Étapes de la vie et Sacrements Baptême des bébés de 0 à 4 ans

Baptême des bébés de 0 à 4 ans

PRÉPARATION AU BAPTÊME DES PETITS ENFANTS

Jésus ressuscité s’approcha de ses disciples et leur adressa ces paroles :
Allez ! de toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28, 18-20)

Vous demandez le baptême pour votre enfant – La communauté chrétienne de GENNEVILLIERS est heureuse de pouvoir vous accueillir dans cette démarche

Le baptême est le premier des 7 sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens qui est l’Eglise.

Le baptême est une nouvelle naissance à la vie en Dieu et avec Lui. Il est signe de l’Amour de Dieu.

Est-il possible de demander le baptême pour son enfant, comme parent, même si je ne suis pas baptisé(e) ni croyant(e)? Découvrez la réponse d’une jeune maman.

ACCUEIL – INSCRIPTION POUR LE BAPTÊME

Nous vous invitons à inscrire votre enfant de moins de 4 ans , environ 3 mois avant la date de baptême souhaitée.

En raison du confinement et des conditions sanitaires actuelles, nous ne pouvons pas vous recevoir à l’accueil, mais envoyez-nous un mail à baptemes.gennevilliers@gmail.com avec les renseignements suivants :

• Nom et prénoms de l’enfant, date et lieu de naissance
  • Nom et prénom du père ; téléphone et adresse
  • Nom et prénom de la mère ; téléphone et adresse
  • Nom et prénom du parrain
  • Nom et prénom de la marraine
  • Date(s) de baptême souhaitée(s)
  • Eglise de baptême : si c’est à Gennevilliers, c’est habituellement le dimanche après la messe, à 10h30 à St Jean des Grésillons, à 12h à Ste Marie-Madeleine (sauf le dimanche de Pâques où les baptêmes sont célébrés pendant la messe), ou si en dehors de Gennevilliers, les noms de la ville, de l’église et du diocèse.

Pour l’inscription, nous vous demandons de scanner le livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance.

Contactbaptemes.gennevilliers@gmail.com

PRÉPARATION DU BAPTÊME

Afin de préparer le baptême de votre enfant, deux réunions vous sont proposées. Elles ont lieu à l’église Notre-Dame des Agnettes entre 16 h et 17 h 30.

La préparation a pour but de vous aider à réfléchir au sens de votre démarche, à mieux comprendre le sens du sacrement du baptême et à préparer la célébration. C’est aussi un temps de partage avec d’autres parents.

Il est possible de préparer le baptême de son enfant à Gennevilliers et de le célébrer dans une autre paroisse – voir lors de l’inscription.

CÉLÉBRATION DU BAPTÊME

Les baptêmes sont célébrés le dimanche après la messe :

• à partir de 11 h 45 à l’église Sainte Marie Madeleine
  • à partir de 10 h 15 à l’église Saint Jean des Grésillons
  • certains samedis après-midi

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à l’accueil de la paroisse 01 47 98 79 26 qui vous orientera vers un membre de l’équipe baptême.

NB La Paroisse de Gennevilliers couvre toute la ville de Gennevilliers et une partie d’Asnières, le quartier des Grésillons, à partir du pont de Clichy, le long de la Seine entre Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Livret « CÉLÉBRATION DU BAPTÊME »
Livret de prières « PRIER AVEC ET POUR LES TOUT-PETITS »

Fête de St Joseph (19 mars)