Accueil Étapes de la vie et Sacrements Baptême des bébés de 0 à 4 ans

Baptême des bébés de 0 à 4 ans

CALENDRIER Préparation au baptême des petits enfants : CALENDRIER 2020 2021

PRÉPARATION AU BAPTÊME DES PETITS ENFANT

« Jésus ressuscité s’approcha de ses disciples et leur adressa ces paroles :
Allez ! de toutes les nations, faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi je suis avec vous jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 18-20)

Vous demandez le baptême pour votre enfant – La communauté chrétienne de GENNEVILLIERS est heureuse de pouvoir vous accueillir dans cette démarche

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens.

Le baptême est une nouvelle naissance qui fait passer l’homme des ténèbres à la lumière. Il est signe de l’amour de Dieu.

Est-il possible de demander le baptême pour son enfant, comme parent, même si je ne suis pas baptisé(e) ni croyant(e)? Découvrez la réponse d’une jeune maman.

ACCUEIL – INSCRIPTION POUR LE BAPTÊME

Nous vous invitons à inscrire votre enfant de moins de 4 ans , environ 3 mois avant la date de baptême choisie.

Les dates d’inscriptions sont affichées dans les trois églises et figurent également sur le calendrier joint sur le site internet.

· à St Jean des Grésillons :  samedi de 14h à 16h

· à Notre Dame des Agnettes (26 rue Louis Calmel) : mercredis de 18h30 à 20h.

En dehors de ces dates, vous pouvez aussi nous écrire en nous envoyant un mail à Baptemes.gennevilliers@gmail.com

Mercredi (ND des Agnettes) 2  et 9 sept. 7 et 14 oct. 6 et 13 janv. 2021
Samedi (St Jean des Grésillons) 12 sept. 17 oct. 16 janv. 2021

Pour l’inscription, nous vous demandons de vous munir de votre livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance.

Contact :  Baptemes.gennevilliers@gmail.com

PRÉPARATION DU BAPTÊME

Afin de préparer le baptême de votre enfant, deux réunions vous sont proposées. Elles ont lieu à l’église Notre-Dame des Agnettes entre 16 h et 17 h 30 (voir le calendrier ci-dessus).

La préparation a pour but de vous aider à réfléchir au sens de votre démarche, à mieux comprendre le sens du sacrement du baptême et à préparer la célébration. C’est aussi un temps de partage avec d’autres parents.

Il est possible de préparer le baptême de son enfant à Gennevilliers et de le célébrer dans une autre paroisse – voir lors de l’inscription.

CÉLÉBRATION DU BAPTÊME

Les baptêmes sont célébrés le dimanche après la messe :

• à partir de 11 h 45 à l’église Sainte Marie Madeleine
  • à partir de  10 h 15 à l’église Saint Jean des Grésillons (occasionnellement)

Voir le calendrier des préparations ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à l’accueil de la paroisse 01 47 98 79 26 qui vous orientera vers un membre de l’équipe baptême.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Livret « CÉLÉBRATION DU BAPTÊME »
Livret de prières « PRIER AVEC ET POUR LES TOUT-PETITS »