Accueil Oecuménisme

Oecuménisme

Relations avec les autres Eglises chrétiennes :

« Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » Jn 17, 22-23.

Nos relations avec l’Eglise Evangélique Méthodiste EEM–EMU Résurrection se sont vraiment mises en place en 2014, alors que Jean-Philippe et Joseline Waechter étaient pasteurs, logeant à Gennevilliers au 18, rue Justin, ce qui a facilité les choses. Nous avons marqué notre première célébration œcuménique de  janvier 2015 par la présence du Père Michel Aupetit (alors évêque de Nanterre). C’est en octobre 2016 que nous avons signé, à la Maison diocésaine, en présence du vicaire général, le P. Hugues de Woillemont, une convention de mise à disposition horaire de l’église Notre-Dame des Agnettes, pour un temps donné. Convention signée avec la pasteure en poste Catherine Ehoussou et le surintendant de l’Eglise Etienne Rudolph.

La semaine de l’unité des chrétiens de janvier reste le moment privilégié de notre communion fraternelle, tous les ans du 18 au 25 janvier. A Gennevilliers, le temps de prière a lieu habituellement le vendredi durant cette semaine.

Mais au fait, qu’est-ce que l’œcuménisme ?

Cette prière pour l’unité des chrétiens est adaptée d’un texte de l’abbé Paul Couturier (1881 – 1953), prêtre du diocèse de Lyon, « témoin et précurseur d’un authentique oecuménisme ».
La prière ci-dessous a été prise sur le site de l’Eglise catholique de France.
Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples
soient parfaitement un,