Pour être parrain ou marraine de baptême, pour la Confirmation ou pour la première Communion, un certificat de baptême est demandé.
Dans le cadre d’un mariage qui sera célébré à l’église, le(s) fiancé(s) baptisé(s) donne(nt) ces renseignements au diacre ou au prêtre qui les accompagnera dans la préparation au mariage et qui rassemblera les différents documents pour le dossier administratif du mariage. C’est lui qui fera la demande à la paroisse du baptême (ou les archives du diocèse) avec un formulaire spécial.
Pour se procurer un certificat de baptême, il convient de rechercher et de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu votre baptême en indiquant la date du baptême.
Attention : une demande concernant une personne mineure ne peut être faite que par son responsable légal. Une demande concernant une personne majeure ne peut être faite que par l’intéressé lui-même.
Renseignements à fournir pour la demande accompagnée d’une enveloppe timbrée avec son nom et son adresse pour recevoir l’extrait d’acte de baptême chez soi :
Nom et prénom de la personne baptisée
Date et lieu de naissance
Filiation (prénom et nom du père, prénom et nom de jeune fille de la mère)
Adresse des parents au moment du baptême (si possible)
Église et ville du baptême
Date du baptême (le plus précisément possible, au moins l’année)
Si c’est une paroisse du Diocèse de Nanterre, complétez votre demande à adresser à la Chancellerie du Diocèse de Nanterre