« Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » Jn 17, 22-23.
Nos relations avec l’Eglise Evangélique Méthodiste EEM–EMU Résurrection se sont vraiment mises en place en 2014, alors que Jean-Philippe et Joseline Waechter étaient pasteurs, logeant à Gennevilliers au 18, rue Justin, ce qui a facilité les choses. Nous avons marqué notre première célébration œcuménique de janvier 2015 par la présence du Père Michel Aupetit (alors évêque de Nanterre). C’est en octobre 2016 que nous avons signé, à la Maison diocésaine, en présence du vicaire général, le P. Hugues de Woillemont, une convention de mise à disposition horaire de l’église Notre-Dame des Agnettes, pour un temps donné. Convention signée avec la pasteure en poste Catherine Ehoussou et le surintendant de l’Eglise Etienne Rudolph.
La semaine de l’unité des chrétiens de janvier reste le moment privilégié de notre communion fraternelle, tous les ans du 18 au 25 janvier. A Gennevilliers, le temps de prière a lieu habituellement le vendredi durant cette semaine.
Cette prière pour l’unité des chrétiens est adaptée d’un texte de l’abbé Paul Couturier (1881 – 1953), prêtredu diocèsede Lyon, « témoin et précurseur d’un authentique oecuménisme».
Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi, Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.