Accueil Au-revoir Sr Ghislaine

Au-revoir Sr Ghislaine

Sœur Guylaine Dupont est arrivée le 30 octobre 1991 à Gennevilliers ;

en 2006, elle rejoint la maison de retraite à Châtillon.

Jeudi 18 novembre, nous apprenons que Sœur Guylaine vient de mourir ; elle était âgée de 97 ans.

Même si nous-mêmes ne l’avons pas connue, nous avons toujours entendu dire beaucoup de bien de Sr Guylaine et aujourd’hui beaucoup de messages surgissent.

Nous informons Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers, car nous savons qu’il l’a bien connue. Sur sa page facebook, il met un message : « C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Sœur Guilaine Dupont. Je l’ai connue au Luth où elle vivait avec sa communauté. Une femme active et chaleureuse dans le quartier. Avec elle, j’avais travaillé plusieurs soirs de suite pour écrire les statuts de la Régie de Quartier du Luth. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et ses sœurs de sa communauté qui habitent toujours le Luth ».

Très rapidement, de très nombreux like et commentaires disent leur amitié et leur reconnaissance envers cette sœur qui a servi durant 15 ans, insérée dans la vie de quartier, la vie de la commune, la vie paroissiale.

Des messages arrivent aussi témoignant de la fécondité de sa présence.

« Je suis de tout cœur avec la communauté, vous venez de perdre une sœur » (Nathalie, bénévole au secours catholique)

Dans l’une de ses dernières cartes, notre chère Sr Ghislaine me disait que l’Incarnation n’est pas un mythe : en effet, c’est ce qu’elle a vécu par Amour pour le Christ présent en chacun. Nous pouvons louer Dieu pour sa vie remplie de la Présence de Dieu. Une vie simple et engagée dans la lutte contre la pauvreté ; elle était très aimable et proche des gens. Elle était très fine dans ses remarques et osait dénoncer les injustices. Elle rendait grâce à Dieu de pouvoir garder un lien avec certains paroissiens de Gennevilliers qui ont continué à lui rendre visite. Elle a rejoint notre cher prêtre, son frère Patrick Dupont (prêtre de la Mission de France) ; Patrick et Guilaine étaient très modestes et serviables. Nous prions pour eux et avec eux dans la communion des saints. Merci Seigneur pour ce qu’elle a été pour chacun de ceux qui l’ont connue. (Amale)

Sr Guylaine était très appréciée de Patrice Leclerc car il a beaucoup travaillé avec elle à la création de la Régie de Quartier du Luth, elle y a été très impliquée durant ses années de présence à Gennevilliers. C’était une belle personne, le Seigneur a fait des merveilles avec elle, on peut être aussi dans l’action de grâce en raison de ses actions. Maintenant elle va pouvoir Le louer et L’aimer en direct. (Danielle B.)

« Mes soeurs, C’est avec tristesse que la Régie de Quartier du Luth a appris le décès de Sœur Ghislaine Dupont.

Durant ses années à Gennevilliers elle a été très présente à la Régie. Avec Patrice Leclerc et deux autres personnes elle a participé à la rédaction des statuts de la Régie. Puis comme administrateur et bénévole elle a participé au suivi social des salariés de la Régie en insertion.

Nous avons tous apprécié de travailler de longues années avec elle.

C’est au nom du Conseil d’Administration et de toutes les personnes qui l’ont connue, notamment Patrick Theret et Yves le Parc les deux premiers présidents, de Serge Bittner le premier directeur de la Régie, et moi-même, que je rends hommage à Ghislaine Dupont.

Jacques Briffault, Président de la Régie de Quartier »

Des voisins viennent sonner à notre porte pour parler de Sr Ghislaine et nous dire leur peine de son départ.

Nous ne pourrons pas participer à ses obsèques en raison du confinement, mais nous pourrons nous unir par notre prière à la célébration qui aura lieu lundi 23 novembre à 14h30, à l’église St Philippe-St Jacques à Châtillon (92).

Merci, Seigneur, de mettre sur notre route des témoins qui par leur vie nous parlent de toi.

Les sœurs de St Vincent de Paul (communauté du Luth) : Geneviève, Marie-Françoise, Thérèse

Auteurssmfrancoise