Accueil Chemin de croix pendant le carême

Chemin de croix pendant le carême

Nous proposons une méditation du Chemin de croix chaque vendredi du Carême à 15h, dans deux églises :

•  à Ste Marie-Madeleine (Place Jean Grandel)
  • à St Jean des Grésillons (17, rue du 19 mars 1962)

Dans la méditation du chemin de croix, nous vivons symboliquement la Passion de Jésus et son douloureux chemin vers la mort sur la croix.

La passion de Jésus est unique. C’est celle du Fils de Dieu qui s’est abaissé jusque-là. C’est la mise à mort de l’Auteur de la Vie. C’est le comble du péché et le salut des pécheurs. Mais, en même temps, la passion de Jésus est celle de tout homme, de toute femme qui souffre injustement, obscurément. « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » La croix ne dit pas l’absence du Père, mais en révèle son infinie présence à notre monde dans le souffle de l’Esprit de force et de réconfort. En méditant le chemin de croix, nous contemplons Dieu le Père qui livre son Fils dans l’Esprit de leur amour. En priant le récit de la Passion, nous nous unissons au Fils qui se remet dans les mains de son Père. En suivant le Christ dans sa passion, nous nous tenons, avec toute l’Église, en attente de la plénitude de la manifestation de sa Résurrection.

Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la Passion et de la Résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du Carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur.

Pourquoi Jésus est-il mort sur la croix?

Méditation devant Jésus crucifié

Regarder le témoignage de Pierre : “J’ai vu le Christ souffrant qui répondait à ma prière en me disant : “oui je vais t’aider””

Exemple d’un Chemin de croix actualisé en intégrant le sort des migrants et des victimes de traite

Jeudi et Vendredi saints, Pâques (28-31 mars)