• Set Logo Section Menu from Admin > Appearance > Menus > "Manage Locations" Tab > Logo Section Navigation
Accueil Participer à une équipe

Participer à une équipe

Participer à une équipe

Jésus sait que la vie est parfois difficile et que nous avons besoin les uns des autres : il envoie ses disciples deux par deux, il invite à prier à deux ou trois, … Cette vie fraternelle est un signe :

« c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples » (Jn 13,35)

C’est pourquoi, pour grandir dans la foi et vivre comme disciples du Christ, nous avons besoin d’un espace intermédiaire entre nos grandes assemblées des messes des dimanches et notre vie personnelle, une équipe de 6 à 8 personnes, dans un climat de confiance et de bienveillance, une fois par mois. Mgr Daucourt parlait de Petites Communautés Fraternelles de Foi (PCFF). D’autres noms existent.

Le but est de se soutenir les uns les autres, de partager des questions, des soucis et des joies. C’est possible dans un groupe qui prie, qui réfléchit, qui partage, qui vit un service. Un certain nombre de paroissiens sont engagés dans un service paroissial comme la catéchèse des enfants, ou l’animation des chants, la préparation à un sacrement, … Dans ce cadre, ils se rencontrent, ils prient, se forment, ils s’entraident mutuellement.

En l’absence de couvre-feu, la vie des équipes existantes reprend. Certaines qui étaient en pause depuis le premier confinement vont reprendre comme les groupes bibliques.

L’Equipe d’Animation Pastorale en a parlé début septembre et a décidé de favoriser et encourager la création de nouvelles équipes autour de centres d’intérêt : pour des jeunes parents, pour des mères seules, pour des personnes qui travaillent dans le domaine de la santé (hôpital, à domicile, maison de retraite, …). Si vous en imaginez d’autres, allez-y ! Parlez-en à un prêtre ou à un diacre pour voir comment vous aider, vous soutenir et faire connaître cette équipe. Elles peuvent être en lien avec des mouvements de spiritualité comme l’Action Catholique Ouvrière (ACO), les Equipes Notre Dame (END), le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC), les enseignants Chrétiens dans l’Enseignement Public (Cd’EP), et d’autres encore.

Une présentation aura lieu lors de la messe de la rentrée, dimanche 26 septembre. D’ici là, parlons-en entre nous, visitons le site internet de la paroisse pour regarder ce qui existe. Ne restons pas seuls. Offrons-nous ce cadeau cette année pour nous accueillir comme des frères et des sœurs dans la foi, pour soutenir et être soutenu, pour que notre paroisse soit un ensemble de petites communautés fraternelles qui accueillent des nouveaux.

Référents : Santé, JOC et ACO : Père Jean-Do

Jeunes parents, Mères seules, Chrétiens dans l’Enseignement : Père Olivier,

AuteursCynthia Araujo