Accueil Fête de Ste Marie-Madeleine (22.07)

Fête de Ste Marie-Madeleine (22.07)

SAINTE MARIE MADELEINE est fêtée le 22 Juillet.

En 2023, c’est un samedi. Nous avons décalé la célébration au lendemain, dimanche 23 juillet

Messe à 11h à l’église Ste Marie Madeleine (Place Jean Grandel)

4 représentations artistiques différentes de Ste Marie-Madeleine sont présentes dans l’église du Village.

1) Après avoir passé la porte d’entrée, en hauteur à gauche, il y a un tableau où elle est ressort sur un fond très sombre. Cela correspond à la période de sa vie où elle a fait pénitence après que Jésus lui ait pardonné ses péchés.

2) Deux mètres après, toujours côté gauche, juste après le pilier, il y a sa statue où on la voit en train de courir avec un pot avec les aromates allant vers le tombeau de Jésus le troisième jour (cf photo).

3) Au milieu de l’église, en face de la petite porte d’entrée côté Place Jean Grandel, toujours côté gauche, un très grand vitrail lui est dédié : on la voit aussi avec un pot d’aromates entre les mains.

4) Enfin, lorsque les chants de la messe du dimanche ne sont pas projetés, devant le grand écran, il y a la reproduction d’un tableau de la rencontre entre Jésus ressuscité et St Marie-Madeleine (cf Jn 20,1.11-18) souvent appelé “Noli me tangere” (“Ne me touche pas”), avant qu’il ne l’envoie annoncer aux apôtres qu’il était ressuscité. C’est pourquoi elle a reçu le titre d’ “Apôtre des apôtres”.

Texte de La Vie Circule de l’été 2022

Préparation : Neuvaine à Ste Marie-Madeleine