• Set Logo Section Menu from Admin > Appearance > Menus > "Manage Locations" Tab > Logo Section Navigation
Accueil Formation

Formation

Formation

Quand nous pensons au nombre d’années et donc d’heures que nous avons passées à nous former à l’école, puis dans le cadre de notre travail, on comprend mieux pourquoi nous devons penser la vie chrétienne comme une formation permanente : l’Eveil à la foi, le catéchisme pour les enfants, le catéchuménat des adultes pour ceux qui demandent à se préparer au Baptême, à la Confirmation ou/et à la première Communion ne sont pas suffisants pour former des disciples-missionnaires selon l’expression du Pape François qui la définit dans La Joie de l’Evangile (2013).

On le comprend d’autant mieux si on pense à notre vie d’enfants de Dieu comme un chemin, selon le mode de la croissance humaine et spirituelle avec des étapes. Par exemple, pour les catéchistes ou les accompagnateurs de catéchumènes adultes, il y a des formations adaptées pour qu’ils puissent à leur tour former les plus jeunes dans la foi pour leur permettre de prier, de rencontrer et connaître Jésus, de vivre dans l’Église, etc. Celles et ceux qui acceptent cette mission donnent. Mais combien reçoivent-ils aussi ! Et « autrement que ce que j’aurais imaginé » me disait une catéchiste, un jour. « La foi des enfants fait grandir ma foi ! » Nous ne pouvons pas en rester à un niveau CM2 !

Saisissons les occasions qui nous sont données : le Parcours Alpha pour (re-)découvrir les bases de la foi chrétienne, « Bâtir sur le Roc » (2h par semaine sur 3 ans, comme Olga et Jane l’ont vécu) ou le cycle fondamental de la Mission de France sur 2 ans, Kérygma (cf p. 4).

AuteursCynthia Araujo

Réncontre des personnes travaillant en établissemenets de soin (17.05)


This will close in 5 seconds