• Set Logo Section Menu from Admin > Appearance > Menus > "Manage Locations" Tab > Logo Section Navigation
Accueil Le Pardon de Dieu avant Noël

Le Pardon de Dieu avant Noël

En raison du couvre-feu qui commence le mardi 15 décembre, nous ne pouvons pas organiser de célébration en soirée. Par contre, venez vivre cette démarche de la réconciliation avec Dieu un mercredi ou le samedi :

“Dieu a tant aimé le monde qu’Il a envoyé son Fils, pour que, par Lui, le monde soit sauvé” (Jean 3,17)

St Jean le Baptiste proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. C’est bien que Dieu nous aime. C’est bien la preuve qu’Il pense que nous ne sommes jamais trop loin de Lui et qu’Il nous attend même si nous ne nous pensons pas dignes de Lui.

Depuis combien de temps n’ai-je pas entendu que le Seigneur me pardonnait par l’intermédiaire d’un prêtre? Pourtant cela fait tant de bien et c’est tellement libérant. Et quelle joie d’avoir été pardonné.

 

Comment s’y préparer?

Dans la mesure du possible, choisir un passage de la Parole de Dieu qui nous dit que Dieu nous aime, qu’Il nous invite à revenir à Lui. Le lire et le méditer en silence dans son coeur. Puis Lui demander la grâce de me montrer les péchés pour lesquels Il veut que je Lui demande pardon car cela Lui a fait mal, ou que cela a blessé une personne que je n’ai pas su aimer ou à qui j’aurais pu faire du bien que je n’ai pas fait ou dit, ou contre moi, …

 

Lors de la rencontre avec le prêtre,

a) commencer par les raisons pour lesquelles vous souhaitez remercier le Seigneur parce qu’Il vous a aidé, qu’Il vous a permis de grandir dans la foi, de faire un pas de plus dans votre vie de disciple …

b) puis nommer les péchés que vous regrettez et pour lesquels vous demandez le pardon de Dieu avec le désir de ne pas recommencer, avec son aide.

Le prêtre discutera ensuite avec vous, vous proposera peut-être une piste de conversion, puis vous donnera le pardon de Dieu.

 

Après, vous pourrez remercier le Seigneur pour son pardon, prier pour les personnes qui ont du mal à vivre cette démarche, et faire ce que le prêtre vous a proposé de faire pour exprimer votre changement de vie.

AuteursOlivier Joncour