Accueil Pentecôte, Trinité et St Sacrement : 3 dimanches pour revisiter les sacrements de l’initiation chrétienne

3 dimanches pour revisiter les sacrements de l’initiation chrétienne

Lors de la Pentecôte, Dieu donne son Esprit d’unité et missionnaire à l’Eglise. Cela nous rappelle que l’Eglise est envoyée en mission. Pour notre paroisse, c’est dans cette partie de la presqu’île de Gennevilliers, dans la Boucle Nord de la Seine. D’ailleurs, si l’affirmation qui concerne l’Esprit Saint dans le symbole des apôtres est brève, nous comprenons aussi que les affirmations qui suivent sont le développement de sa présence et de son action : Il sanctifie l’Eglise, Il garde en communion les saints déjà au Ciel et ceux sur terre, Il fait grandir la vie éternelle en chaque croyant en relation avec le Père et Jésus car Il est présent et agit dans chaque sacrement. La Pentecôte correspond au Sacrement de la Confirmation.

Les deux dimanches qui suivent, les diacres, prêtres et évêques sont à nouveau habillés en blanc. Le dimanche de la Trinité nous centre sur l’Être divin qui est relations entre le Père et le Fils dans la communion d’amour du St Esprit comme Jésus nous le fait découvrir dans les évangiles. Elle correspond au baptême par lequel nous entrons dans la famille divine.

Le dimanche du St Sacrement, c’est le Corps livré et le Sang versé du Christ qui est célébré par l’Eglise et dont la communion à l’Eucharistie la fortifie. Elle correspond à chaque Communion eucharistique reçue à chaque messe.

Père Olivier Joncour

(Editorial La Vie circule, Juin 2021)

Prière de St Thomas d’Aquin (Séquence de la Messe du dimanche du St Sacrement) :

Vidéo du Chemin de croix 2024 des paroissiennes