Avec l’arrivée de deux prêtres du Diocèse de Nanterre en septembre 2020, après la décision de la Mission de France que ses prêtres quittent la paroisse de Gennevilliers, Mgr Rougé a demandé que soit construit un immeuble à ND des Agnettes, notamment avec une fonction de presbytère pour loger les prêtres qu’il a envoyés et nommés à partir du 1° septembre 2020.
Après une présentation au Conseil économique de la paroisse, à l’Equipe d’Animation Pastorale et au Conseil paroissial et dans l’attente de pouvoir le faire aux paroissiens qui le veulent dès que les réunions seront à nouveau autorisées, en tenant compte des besoins actuels, cet immeuble va comprendre une salle de réunion paroissiale et 2 petits bureaux d’accueil par les prêtres, des logements pour les accueillir et qu’ils puissent y travailler et y vivre dans de bonnes conditions. Il y aura aussi d’autres logements de différentes tailles qui seront loués.
Juillet 2020 : Choix d’un architecte
Septembre 2020 : relevés sur le terrain par le Géomètre
Juillet – octobre 2020 : Contacts de l’architecte avec les Services techniques de la ville de Gennevilliers
Automne : Présentation du projet aux curés, économes paroissiaux et les conseils économiques des paroisses du Diocèse de Nanterre pour leur demander de faire un don dans le cadre d’une partie du financement et de la solidarité entre paroisses, sous le nom de Barnabé.
Octobre 2020 : présentation du projet au Conseil Diocésain des Affaires économiques
Mardi 6 octobre 2020 : présentation du projet au Conseil économique de la paroisse
Mardi 10 novembre : présentation du projet à l’EAP et au Conseil paroissial
25 novembre : présentation du projet de la construction au Conseil des consulteurs
Octobre-Novembre : Préparation du dossier du Permis de construire
Début décembre : dépôt du Permis de construire à la Mairie de Gennevilliers.
Décembre : Création d’un flyer pour la Souscription auprès des paroissiens, des Gennevillois et leurs amis qui veulent soutenir ce projet. Merci à Ghislain et Allison.
Décembre : Dans le cadre de l’opération Barnabé (don volontaire de paroisses du diocèse de Nanterre, par solidarité), des paroisses décident de faire un don : St Pierre St Paul de Colombes, Notre Dame de l’Assomption de Meudon, St Etienne d’Issy-les-Moulineaux, St Justin de Levallois. Nous les remercions et il sera signé une convention avec chacune d’entre elles.
Décembre : lancement d’une souscription. En savoir +
Janvier 2021 : L’architecte prépare le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) ; instruction du Permis de Construire.
Février et Mars 2021 : Barnabé suite : les paroisses de Puteaux, de St Etienne d’Issy-les-Moulineaux, St Pierre St Paul de Colombes, Ste Marie-Madeleine du Plessis-Robinson et St François de Sales du Petit-Clamart, de St Urbain de La Garenne-Colombes et Ste Marie des Vallées de Colombes, de St Pierre et de St Jacques de Neuilly-sur-Seine, de St Joseph de Clamart, de Saint Cloud, de Vanves, de Rueil-Malmaison, de l’Immaculée Conception et de Ste Thérèse de Boulogne-Billancourt, de St Gilles de Bourg-la-Reine, de St Louis de Garches, et l’Aumônerie de l’Hôpital d’Issy-les-Moulineaux.
Mars 2021 : Article dans la Revue des Chantiers du Cardinal de Mars de 2021 avec un dossier spécial sur les presbytère, dont celui de Gennevilliers.
Article sur le site des Chantiers du Cardinal
6 avril 2021 : le Permis de Construire est accordé !
Appel d’offre à plusieurs entreprises.
Mai : Lettres d’informations aux donateurs, aux curés et leurs économes paroissiaux, et aux prêtres qui ont participé à la souscription
Vidéo de remerciement aux paroisses qui ont donné dans le cadre de l’opération Barnabé et l’EAP recherche des propositions pour maintenir la connaissance mutuelle et un lien spirituel.
Les entreprises consultées envoient leur budget à l’architecte.
Barnabé suite : la paroisse de Villeneuve-la-Garenne fait un don.
Vidéo du Père Olivier appelant à participer à la Souscription pour la construction du Presbytère :
Juin 2021 : Barnabé suite : la paroisse de Suresnes fait un don.
Début juin, la Mairie de Gennevilliers a reçu un recours gracieux d’un voisin contestant deux points par rapport au Plan Local d’Urbanisme (PLU) : un manque de surface d’espace vert végétalisé en pleine terre et de places de parking pour l’église et les logements. La Mairie a donc décidé de retirer le Permis de construire.
Depuis la fin juin, en lien avec l’architecte et le service immobilier du Diocèse de Nanterre, nous réfléchissons à diverses hypothèses. Nous gardons espoir et nous comptons sur votre prière pour que nous trouvions une solution qui puisse intégrer ces différentes contraintes.
Septembre 2021 : Envoi d’un mail d’information aux donateurs de la Souscription, dont les prêtres, les curés et économes des paroisses (Barnabé), informant du recours gracieux et du retrait du permis de construire juin juin 2021. Nous reprenons la réflexion pour le projet. Nous comptons sur votre prière pour que Dieu nous inspire …
Fin novembre 2021 : Après plusieurs semaines de réflexion et d’études, nous décidons de présenter un projet plus modeste. Après un certain nombre de démarches juridiques et administratives, le dossier de la demande de permis de construire sera déposé en 2022.
Dépôt d’un nouveau Permis de construire. Pas de recours.
Juin et début juillet 2023 : Mise en concurrence des entreprises, puis choix des entreprises
5 septembre 2023 : Début du chantier
Journal du chantier de la construction du presbytère
Fin janvier 2024 : Bénédiction de la Première pierre par Mgr Rougé
…
En parlant de ce projet autour de vous à partir de la présentation de la construction
En téléchargeant le flyer d’appel à la Souscription puis en l’envoyant à des personnes de votre famille, des amis, à un chef d’entreprise de Gennevilliers ou d’ailleurs, à des personnes qui veulent soutenir la présence d’une Eglise vivante dans une ville populaire, en aimant les publications sur les comptes Facebook, Twitter ou Instagram de la paroisse catholique de Gennevilliers.
En faisant un don vous-même ici (site sécurisé) En 2021, 75% du montant est déductible des impôts sur les revenus.
Il est aussi possible de faire un legs à la Paroisse de Gennevilliers par l’intermédiaire du Diocèse de Nanterre. Cela permettra de diminuer d’autant l’emprunt ou de le rembourser plus tôt. Découvrez comment c’est possible : renseignements sur les lègs.