Accueil Explications sur la Semaine Sainte

Explications sur la Semaine Sainte

Présentation de la SEMAINE SAINTE

DIMANCHE DES RAMEAUX

L’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem acclamée par la foule avec des palmes et des chants “Hosanna fils de David” marque le début de la semaine sainte.

Messes:

Samedi 1°.04 : à 18h30 à Notre Dame des Agnettes

Dimanche 2.04 à 9h30 à St Jean des Grésillons et à 11h à Sainte Marie Madeleine.

JEUDI SAINT (jeudi 6 avril)

Deux célébrations durant une même messe.

Le lavement des pieds:

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Oui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. (Mt 23, 11-12)

Le commandement nouveau: “Si donc moi, le Seigneur et le maître je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres”. (Jean 13,14)

La dernière Cène

La veille de sa crucifixion Jésus célèbre avec ses disciples la Pâques juive et institue l’Eucharistie :

“Ceci est mon corps, qui est donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi. Et pour la coupe, après le repas, il fit de même, en disant: “Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous” (Luc 22, 19-20)

Messe: à 20h00 à Saint Jean des Grésillons.

Le vendredi Saint (7 avril)

En ce jour, revivons la Passion de Jésus et son douloureux chemin vers la mort sur la Croix.

En ce jour où nous commémorons l’offrande totale du Christ, l’Église ne célèbre pas la messe mais une longue et nourrissante liturgie de la Parole.

La crucifixion était appelé le “supplice honteux” et il était défendu de crucifier un citoyen romain. La mort sur la croix était réservée aux esclaves et aux bandits d’origine étrangère. Cependant en faisant de sa mort un geste d’amour “jusqu’au bout”, Jésus en fait l’instrument de notre salut.

Chemin de Croix : à 12h30 à ND des Agnettes ; à 15h à Sainte Marie Madeleine et à 15h à Saint Jean.
Office de la Passion :  à 20h à Ste Marie Madeleine.

VEILLÉE PASCALE

Célébrer la veillée pascale, c’est célébrer la passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort.

Alléluia, le Christ est vraiment ressuscité.

Veillée Pascale (samedi 8 avril)

à 21h à Sainte Marie Madeleine.

DIMANCHE DE PAQUES

ALLÉLUIA, Le Christ est ressuscité.

Partageons la joie de la résurrection du Christ et propageons la bonne nouvelle.

“Il est ressuscité d’entre les morts,

et voici qu’il vous précède en Galilée;

là, vous le verrez.” (Mt. 28,7)

2 Messes:
  • à 9h30 à Saint Jean.
  • à 11h à Sainte Marie Madeleine.

AuteursSimla Cynthia

Jeudi et Vendredi saints, Pâques (28-31 mars)

Le Pardon avant Pâques