• Set Logo Section Menu from Admin > Appearance > Menus > "Manage Locations" Tab > Logo Section Navigation
Accueil Edito “Myriam, Maria, Marie, Maryam” (15.05.2022)

Edito “Myriam, Maria, Marie, Maryam” (15.05.2022)

Myriam, Maria, Marie, Maryam (15.05.2022)

Après la mise au tombeau, la mère de Jésus disparaît des quatre évangiles. C’est dans les Actes des apôtres, entre l’Ascension de Jésus et la venue de l’Esprit St, à la Pentecôte, qu’elle est à nouveau mentionnée. « À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. » (Ac 1, 13-14)

Le 4° vendredi du Carême 2022 (25.03) avait été consacré à la présentation de la prière du chapelet et du rosaire. Il va nous être de donner de continuer et d’aller un peu plus loin. Il y aura d’abord une veillée mariale pour commencer ensemble une neuvaine de préparation à la Pentecôte pour l’Église et notre paroisse, le vendredi 27 mai. La sortie paroissiale, ensuite, initialement prévue à la cathédrale Notre Dame de Chartres change de direction car elle sera occupée le 11 juin. Nous irons une autre fois. A la place, nous irons au sanctuaire Notre Dame de France, dans le Val d’Oise (95). C’est un lieu auquel les Tamouls et les Indiens sont très attachés. Vous avez peut-être déjà vu la statue en hauteur sur le côté de l’autoroute du Nord (A1). Entre les deux, il y aura la fête de la Visitation, le 31 mai.

Marqué par la régularité et la piété des musulmans qu’il rencontrait, découvrons la prière de St Charles de Foucauld adressée à Marie : « Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Perpétuel Secours, […] vous dont nous fêterons […] la Visitation, par laquelle vous avez porté Jésus et son Évangile en silence à ceux qu’il n’avait pas encore éclairés, […] vous qui nous apprenez dans ce mystère à illuminer d’abord, puis à consoler et à soigner, faites-moi cette grâce […] d’employer mon existence de manière à faire le plus grand bien possible à Jésus, à le glorifier le plus possible, à faire ce qu’il veut de moi. » (Nazareth, le 30.06.1897 in En vue de Dieu seul, Éditions Nouvelle Cité, 1999, p. 69)

Lire la suite “La Vie circule Mai 2022”

Paix aux hommes que Dieu aime (17 avril 2022)

L’Equipe d’Animation Pastorale avait décidé de placer le Carême sous le thème de la prière en faisant découvrir différentes formes de prière en s’appuyant sur des témoignages, des points très concrets, en le vivant ensemble avant d’avoir quelques conseils pour continuer. Le temps fraternel autour d’un bol de riz, d’un verre d’eau et d’un fruit qui le précédait a été l’occasion de d’agrandir le nombre de personnes connues. Plusieurs lycéens ont été très fidèles à ces rendez-vous des Vendredis du Carême !

Pour le Temps pascal, l’EAP avec l’aide du Conseil Paroissial, a voulu mettre en valeur la paix. C’est bien sûr l’actualité internationale en Ukraine vers laquelle nos regards et notre prière est tournée, ainsi que vers d’autres lieux de conflit dont les médias ne parlent pas, mais aussi à cause de tensions entre différentes parties de la société en France ou dans certaines familles.

Or la paix fait partie de la liste des fruits de l’Esprit Saint (Ga 5,22) : c’est donc un cadeau de Dieu que nous pouvons accueillir, faire grandir en nous et autour de nous, ou bien le briser si facilement. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » (Jn 14,27)

A ses disciples apeurés, Jésus ressuscité souhaite : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20,19.21.26). On se rappelle la prophétie d’Isaïe qui annonçait la venue du Prince de la Paix (Is 9, 5-6) et les anges qui chantaient aux bergers de Bethléem : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2,14)

Demandons-la au Seigneur et cultivons un coeur apaisé comme St François d’Assise le fait dans une de ses prières célèbres (cf p. 4) pour que, comme artisans de paix, nous soyons heureux et appelés fils de Dieu (cf Mt 5,9).

Père Olivier Joncour

Lire la suite : La Vie circule Pâques 2022

AuteursOlivier Joncour

Fresque du CLIMAT (9 octobre)


This will close in 5 seconds