Accueil Edito “Paix aux hommes que Dieu aime” (17.04.2022)

Edito “Paix aux hommes que Dieu aime” (17.04.2022)

Paix aux hommes que Dieu aime (17 avril 2022)

L’Equipe d’Animation Pastorale avait décidé de placer le Carême sous le thème de la prière en faisant découvrir différentes formes de prière en s’appuyant sur des témoignages, des points très concrets, en le vivant ensemble avant d’avoir quelques conseils pour continuer. Le temps fraternel autour d’un bol de riz, d’un verre d’eau et d’un fruit qui le précédait a été l’occasion de d’agrandir le nombre de personnes connues. Plusieurs lycéens ont été très fidèles à ces rendez-vous des Vendredis du Carême !

Pour le Temps pascal, l’EAP avec l’aide du Conseil Paroissial, a voulu mettre en valeur la paix. C’est bien sûr l’actualité internationale en Ukraine vers laquelle nos regards et notre prière est tournée, ainsi que vers d’autres lieux de conflit dont les médias ne parlent pas, mais aussi à cause de tensions entre différentes parties de la société en France ou dans certaines familles.

Or la paix fait partie de la liste des fruits de l’Esprit Saint (Ga 5,22) : c’est donc un cadeau de Dieu que nous pouvons accueillir, faire grandir en nous et autour de nous, ou bien le briser si facilement. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre coeur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » (Jn 14,27)

A ses disciples apeurés, Jésus ressuscité souhaite : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20,19.21.26). On se rappelle la prophétie d’Isaïe qui annonçait la venue du Prince de la Paix (Is 9, 5-6) et les anges qui chantaient aux bergers de Bethléem : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2,14)

Demandons-la au Seigneur et cultivons un coeur apaisé comme St François d’Assise le fait dans une de ses prières célèbres (cf p. 4) pour que, comme artisans de paix, nous soyons heureux et appelés fils de Dieu (cf Mt 5,9).

Père Olivier Joncour

Lire la suite : La Vie circule Pâques 2022