Edito “Quels jours de joie ! Ressuscito ! Alleluia !” (23.04.2023)
Quels jours de joie ! Ressuscito ! Alleluia ! (23 avril 2023)
Depuis le dimanche de Pâques jusqu’à la Pentecôte, la première lecture des messes du dimanche et en semaine est un extrait des Actes des apôtres. Nous découvrons comment les apôtres et les disciples du Christ ressuscité ont appris à vivre en Eglise, dans la situation nouvelle, après son ascension au Ciel et dans la force de l’Esprit Saint. Grâce à Celui-ci, ils témoignent de leur joie de croire, ils cherchent ensemble à répondre à des questions nouvelles, ils sont envoyés et dispersés pour annoncer la joie d’avoir été sauvés par Jésus, mort et ressuscité.
Ils sont confrontés à des oppositions et à des difficultés, mais ils s’adaptent et l’Esprit Saint les guide dans cette belle aventure pour laquelle Jésus ne leur a pas laissé un mode d’emploi avec des réponses préparées à l’avance.
2000 ans après, nous sommes toujours dans le même élan : les célébrations de la Semaine sainte et de Pâques ont été très belles et priantes : nos églises étaient remplies à commencer par les messes des rameaux mais aussi le Jour de Pâques. Merci à toutes celles et à tous ceux qui les ont organisées et animées. Et quelle joie pour notre Famille-Eglise d’avoir accompagné Lucy et Sira pendant leurs trois scrutins durant le carême avant qu’elles reçoivent le Baptême, la Confirmation et la Communion au cours de la Veillée pascale, ainsi que Mathis de l’Aumônerie des collégiens, huit enfants du catéchisme et des bébés le Baptême, et Wilson, un collégien, et 16 autres enfants l’Eucharistie pour la première fois. Notre Eglise continue de grandir et c’est enthousiasmant.
Et quelle expérience heureuse ont vécu les lecteurs du livre de Jonas, les musiciens dont le plus jeune de 8 ans et les chanteurs qui ont illustré les émotions du prophète avec talent lors du concert du 16 avril. Cette unité a été ressentie par les auditeurs au point de demander quand serait le prochain concert ! Magnificat !
Et des beaux cadeaux inattendus : le jour de Pâques, le chant de communion et un à Marie par la famille originaire de Wallis et Futuna, les 68 ans de mariage de Georges et Claudette le 16 avril. Et d’autres qui s’annoncent avec les lycéens au Frat, dont ceux qui seront confirmés le 4 juin à Gennevilliers, 7 adultes le 18 juin, et 6 autres le 11 novembre. Certains communieront pour la première fois en juin. 12 adultes se préparent au baptême. Le Seigneur travaille dans notre ville !
P. Olivier Joncour, curé
Lire la suite : La vie circule Temps pascal 2023
Carême ET Temps pascal (26 mars 2023)
Le Temps pascal suit le Carême dans le temps mais il faut les considérer comme les deux faces d’une même pièce. Comme pour l’Avent et le temps de Noël. Comme pour le « Mystère pascal » qui désigne la Passion et la mort de Jésus le Vendredi saint, et sa Résurrection le Dimanche de Pâques.
Ce que vivent les adultes qui sont baptisés dans la Nuit de Pâques nous aide à mieux en prendre conscience : l’évêque les a appelés le samedi après le mercredi des cendres : ils ont reçu une écharpe violette, et vivent les trois scrutins où le Seigneur leur donne sa force de tenir malgré les obstacles et les oppositions. Avec eux, chaque baptisé est invité à se rappeler mais aussi à se réengager à la suite du Christ qui fut tenté au désert, devant Jésus transfiguré, à laisser grandir en lui la soif spirituelle comme la Samaritaine (Jn 4), à se laisser éclairer par la lumière du Ressuscité comme l’aveugle de naissance (Jn 9) et d’être libéré des liens de la mort comme Lazare (Jn 11). Et à demander à recevoir le Pardon de Dieu avant Pâques.
La Semaine sainte, transition entre le carême et le temps pascal, est la grande semaine que nous sommes invités à vivre dans la prière avec foi et intensité avec Jésus et l’Eglise. Elle est très riche en célébrations, en prières et en gestes que l’on ne vit que pendant ces huit jours. Elle s’ouvre le dimanche des Rameaux et de la Passion du Christ, avec la bénédiction des rameaux, la procession et l’écoute des deux chapitres de la Passion du Christ (Mt 26-27). Le mardi saint, il y a la Messe chrismale à la cathédrale où l’évêque consacre le St Chrême et bénit l’huile des malades et celle des catéchumènes. Participons au lavement des pieds et à la Cène, puis à l’adoration silencieuse au reposoir le Jeudi saint, à un chemin de croix et/ ou l’office de la Passion avec le beau geste de la vénération de la croix le Vendredi St. Gardons un temps calme, de silence et de recueillement dans l’attente de la joie de Pâques. Retrouvons-nous à la magnifique Veillée pascale où nous entendons la Bonne nouvelle de la résurrection du Christ, en célébrant les baptêmes dans l’eau et l’Esprit, la Confirmation et la Communion au Corps du Christ pour la première fois. Avec Sira et Lucy, nous pourrons chanter à nouveau « Gloire à Dieu » et « Alleluia ». Morts avec Jésus pour être ressuscités comme Lui.
P. Olivier Joncour
St Joseph et Ste Marie (5 mars 2023)
Ces deux saints ont vécu des bonnes habitudes que nous pouvons reprendre. St Joseph, dont la fête est décalée cette année au lundi 20 mars car le 19 est un dimanche, est désigné par St Matthieu comme « un homme juste » (1,19). Cet adjectif fait référence à son sens de la justice qui sera à l’ordre du jour du Vendredi de Carême du 17 mars. Ce n’est pas la seule qualité qu’il avait en lui : il a aussi su faire preuve de prudence et de tempérance en ne voulant pas dénoncer publiquement Marie enceinte et en décidant de la renvoyer en secret. Il aurait pu faire un scandale sur la place publique comme tant de personnes peuvent être jetées à la vindicte populaire sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Cette décision n’a été possible que parce qu’il était un homme de foi qui a cru les paroles de l’ange du Seigneur qui lui était apparu en songe (cf Mt 1, 20-23). Cela s’est répété au moment de la persécution d’Hérode contre les nouveaux-nés lorsque le messager divin lui a demandé de fuir en Egypte (Mt 2, 13-18). Homme de foi, mais aussi de charité : quel amour pour Marie, et pour l’enfant Jésus qu’il a adopté et éduqué comme s’il était le sien, jusqu’à lui transmettre le goût du travail bien fait du charpentier, pendant la vie cachée de Jésus. Il fut aussi un homme d’espérance, sûr que le Seigneur veillait sur sa famille dont il espérait qu’elle pourrait rentrer à Nazareth. Tous ces inattendus en forme de bonnes surprises en fin de compte ont été portés et réalisés grâce à une force intérieure qui lui ont permis de tenir le rôle et la mission que le Seigneur lui avait confiés jusqu’au bout, y compris même s’il ne comprenait pas tout et pendant des moments d’inquiétude comme lorsque Jésus avait disparu à 12 ans après un pèlerinage à Jérusalem (cf Lc 2, 43-48).
Le 25 mars, c’est l’Annonciation à Marie (Lc 1, 26-38) dont on pourrait aussi mettre en valeur la foi, l’espérance et la charité, mais aussi la force, la prudence, la tempérance et la justice, comme chez beaucoup de saints qui nous aident par leur exemple et leurs prières à traverser les épreuves et à nous relever.
Que notre prière pour les futures baptisées, mais aussi les victimes d’abus commis dans le cadre de l’Église et en dehors, notamment pendant la nuit de prière du 17-18 mars, notre fraternité et notre compassion grandissent encore.
P. Olivier Joncour