Accueil Rencontre paroissiale à la suite de la publication du rapport de la CIASE (14.10.2021)

Retrouvons-nous jeudi 14 octobre à 20h, à ND des Agnettes, pour partager nos réactions, nos questions, dans un climat d’écoute, de confiance et de bienveillance, pour prier pour les victimes qui ont été abusées par un prêtre ou un laïc dans le cadre d’une mission d’Eglise et pour que l’Eglise catholique en France, dont ses responsables, prenne les décisions proposées par les recommandations de la CIASE pour que de tels actes cessent et que le peuple de Dieu soit associé à la réflexion et aux changements rendus nécessaires.

Publication du rapport de la CIASE

Mardi 5 octobre, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE) va présenter son rapport demandé par les Evêques de France et les supérieurs des Congrégations religieuses en France, il y a 3 ans.

C’est un travail de vérité qui va présenter des faits terribles, analyser la manière dont l’Eglise les a traités, et faire des recommandations. Cette vérité, même si elle ne sera pas facile à entendre pourra être libératrice pour les trop nombreuses victimes qui ont été abusées dans leur intimité et leur intégrité et auxquelles nous exprimons notre compassion, et pour le reste des catholiques qui n’imaginaient pas une telle ampleur. Ce sera éprouvant.

Pour leur part, les évêques de France ont écouté des personnes victimes et ont pris en mars dernier une série de décisions supplémentaires qu’ils ont présentées à tous les fidèles dans une Lettre aux catholiques de France.

Le diocèse de Nanterre est fermement engagé dans la mise ne œuvre de ces mesures pour faire de l’Eglise une maison sûre, en particulier par la cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels mise en place en 2016, par la formation de prévention « Repères pour les éducateurs » pour les adultes qui interviennent dans des activités pastorales pour les enfants et les adolescents (enseignants, catéchistes, animateurs d’Aumônerie, chefs scouts) et par le travail du Délégué à la juste relation éducative qui se déplace localement.

Les conclusions et ses recommandations du rapport seront étudiées avec soin et prises très au sérieux pour adapter nos actions.

Pour lire le rapport de la CIASE et le témoignage de victimes : https://www.ciase.fr/

AuteursSimla Cynthia